(74)

on se défendit contre 1'invasion de la mer en construisant des digues le long du Zuiderzee septentrional.

Quant a la Mer du Nord, la mer ayant fait des brèches dans le cordon littoral des dunes, la aussi on a dit se protéger par des digues, dont les plus grandes sont: le Hondbossche Zeewering et le Pettemer Zeewering au nord d'Alkmaar. Mentionnons en même temps le Westkappeler Zeedijk dans 1'ïle de Walcheren en Zeeland.

Les terrains d'alluvions marines endiguées

Par contre, toute une partie des Pays-Bas a été conquise sur la mer, et c'est la que la lutte contre les eaux accuse un tout autre caractère que dans le pays de tourbière. C'est grace a des endiguements successifs que les habitants ont créé tout un territoire nouveau arraché a la mer: Zeeuwsch-Vlaanderen et les iles du sud-ouest, la partie nordouest du Brabant, la partie septentrionale de Holland, les terrains cötiers des provinces de Friesland et de Groningen. La formation de ces alluvionnements se voit encore en différents endroits du pays, en Zeeland, par ex. (Photos 2—6).

D'abord les vases salées sont gagnées par 1'asticot de mer (zeepier, Arenicola marina) et le varech (zeegras, Zostera nana) qui fixent et accumulent la boue, jusqu'au moment oü ces terrains sont mis a sec a basse marée. Rien de plus intéressant que de voir du haut d'une digue ces immenses plaines grises boueuses („slikken") entrecoupées de petits ravins sinueux a pentes abruptes formées par le reflux de la basse marée. Dans une deuxième étape du processus, la salicorne (zeekraal, Salicornia herbacea) et 1'astérie (zeeaster, Aster tripolium) savent capturer la boue. Cette association végétale réussit a rehausser le sol jusqu'a la zone de la spartine (slijkgras, Spartina maritima) qui pousse jusqu'a la hauteur de la haute marée ordinaire. Peu a peu d'autres plantes s'y établissent et la pelouse verte n'est plus inondée qu'a grosse mer. On appelle cette zone intérieure les „kwelders en Groningen, les „gorzen" ou „schorren" en Holland et en Zeeland, oü 1'on y fait paitre les moutons. Les „schorren" peuvent être endigués quand ils s'élèvent assez haut pour pouvoir évacuer leurs eaux d'une manière non-artificielle par des écluses aux marées basses après avoir été endigués et même après s'être affaissés par fixation. Le niveau du sol doit se trouver alors a un ou deux mètres au-dessus de 1 eau souterraine.

Dans nulle autre partie des Pays-Bas la lutte contre les eaux n'a été si acharnée qu'en Zeeland, ce qui fait comprendre la devise zélandaise „Luctor et emergo" !

A 1'époque romaine, la topographie de Zeeland doit avoir présenté un tout autre aspect qu'actuellement. Derrière le cordon ^ littoral dunaire encore plus ferme alors, se trouvaient des „slikken" et des „schorren". La grande tourbière hollandaise s'étendait jusqu'en Zeeland, mais y étant formée en partie dans 1'eau saumatre, elle contenait 1?. plus de sel, ce qui fut plus tard 1'origine d'une industrie^ saline locale. Dans ce pays tourbeux en partie couvert par le sable et 1'argile,