(ï°7)

plus haut ont obligé les habitants a construire des hauteurs artificielles, des „terpen", qui pendant plusieurs siècles restèrent les seuls endroits habitables. Aussi les villages-sur-terpen sont caractéristiques des anciennes argiles en Friesland. Pourtant il existait dès le début de grandes différences entre eux. Les petites ïles et les presqu'iles formaient comme nous 1'avons vu en Drente, des territoires villageois qui comprenaient les trois bases agraires de 1'exploitation mixte, quoique ici 1'élevage ait certainement dominé. Les terres arables étaient situées a 1'endroit le plus élevé du „terp" ou sur le versant. Les paturages se trouvaient prés du village, tandis que les prairies a foin (meeden, mieden) occupaient les parties plus basses et plus éloignées du territoire villageois, le „veld". Le régime agraire ressemble beaucoup a celui de Drente. On retrouve 1'esch dans plusieurs villages frisons (Witmarsum, Gaast, Finkum, Lioessens entre autres), correspondant aux „valgen" de Warfum, Weiwerd, Leens,^ etc. en Groningen, ayant un lotissement dispersé et morcelé! Les paturages et les prairies a foin communs (meenscharren) ont partout existé. Quoique 1'usage commun du territoire villageois ait pris fin plus tót ici qu'ailleurs, on admet cependant que les trois bases agraires ont primitivement formé des parties séparées dans le territoire villageois oü chacun avait sa part. Dans les petits territoires oü il n y avait place que pour quelques fermes, un complexe comportant les trois bases put être facilement alloué a chaque ferme quand la propriété individuelle se développa.

Dans les territoires de plus grande étendue, la division du territoire villageois en champs (velden) oü les différentes fermes avaient chacune leur part, subsistait. Les habitations se classaient d'après ces différences.

_ En Westergo: les hameaux-terpen comptaient de 3 a 5 fermes, situées au milieu des champs; ceux qui possédaient une église se sont développés comme centres locaux de distribution. Le village de Tjum avec ses hameaux-terpen de Fatum, Koum, Teetlum, Tritsum, Tolsum et Laakwerd et celui de Wommels avec Sweins, Geins, Feins, Sippens, Tellens, Littens et Britsaard représentent le mieux ce type d'habitat {Fig. 6).

En Oostergo et en Groningen, le village-terp est généralement plus grand. Autour du village le veld s'étend, presque inhabité. La plupart des fermes sont concentrées dans le village même, mais leurs terres sont réparties sur les compartiments que comprenait le territoire villageois (Foudgum, Weiwerd etc.) (Fig. 7). Les villages de la Frise méridionale tels que Koudum, Warns et Hemelum (et les villages du Gaasterland) montrent un type semblable; ils sont établis sur des ilots d'argile a blocaux et entourés du veld avec les paturages et les prairies a foin dispersés, rappelant ainsi les villages d'esch de Drente. Dès le moyen age, 1'habitat de cette région a beaucoup changé. L'endiguement permit d'abord a la population de ne plus vivre exclusivement sur les „terpen"; ensuite plusieurs paysans dépla-