(148)

puissants facteurs de développement industriel; elle put donc seulement devenir grande industrie quand, par 1'organisation de voies navigables et de chemins de fer, le transport des matières premières put se faire a prix modique. C'est pour cette raison que 1 industrie ne se montre pas tout d'abord dans le paysage hollandais et qu'elle est moins connue a 1'étranger.

V. COMMERCE ET COMMUNICATIONS

„Tous les habitants qui cherchent leur profit et leur moyen d'existence a 1'étranger méritent d'être plus favorisés que ceux qui espèrent remporter a 1'intérieur du pays leurs gains sur leurs concitoyens."

(Pieter de la Court).

Commerce

Nous avons déja observé que la vie économique de la population néerlandaise peut se définir par ces mots: agraire et industrielle avec caractère fortement commercial.

Le commerce, dans le sens d'importation et d exportation s'imposa ici, lorsque la population de 1'ouest de notre pays, après s'être défendue contre les Normans, vécut des temps plus tranquilles, s'accroissant toujours, mais ne pouvant plus produire tout le blé nécessaire a sa propre consommation. Dès le 14e siècle, il y avait ici une grande importation de blés des pays de la Mer Baltique et jusqu'au 18e siècle Amsterdam est resté un marché de blés trés important. Lest du pays cependant avait un surplus de grain panifiable, notamment de seigle, qu'on débitait sur les divers marchés situés sur les frontières de 1'alluvium et du diluvium. Dans toutes les villes de 1'est, il y eut alors des halles aux blés ou bourses de grains; Groningen les a encore, tandis que d'autres localités n'en ont garde le souvenir que dans le nom de 1'auberge oü se faisaient les transactions. Zeeland aussi, qui avait par son endiguement gagné en terre de culture, avait un surplus de blé, notamment du célèbre froment zélandais, qui se débite encore aujourd'hui au marché de Goes.

Au 19e siècle, 1'importation des grains a pris des dimensions énormes, non plus en premier lieu de 1'Europe orientale, mais de 1'Amérique du Nord et du Sud, non seulement pour notre pays luimême, mais aussi pour le hinterland industriel a population si dense de la Rhénanie et de la Westphalie. Le principal marché et port pour les blés est maintenant Rotterdam, le port de transit du delta rhénan, seul le riz, produit colonial, entre surtout a Amsterdam. Le transit de blé pour 1'Allemagne a beaucoup diminué; par 1'extension de la culture du froment dans notre pays, 1'importation de ce blé panifiable a également diminué, ce qui est aussi le cas pour le maïs, le principal fourrage de grain pour les porcs et les poules, comme suite des restrictions sur ce genre d'élevage.