In no small measure was this due to the excellent arrangements made not only for the scheduled business of the Congress but also for the receptions and excursions, which provided many opportunities for meetings and for friendly discussions. On their arrival members received the Comptes Rendus, bulletins of excursion, and various other material that had been prepared in advance."

Annales de Géographie. Librairie Armand Colin, Paris, 15 Novembre 1938:

,,Le Congrès international de Géographie, qui a tenu ses assises a Amsterdam du 18 au 28 juillet, n'a cédé ni en intérêt ni en éclat a ses devanciers.

„II a même établi un record numérique, avec 12x7 membres ïnscrits, dont la moitié environ ont effectivement pris part aux travaux, en partie ou en totalité."

„Placé sous le haut patronage de Sa Majesté la Rein Wilhelmine, le Congrès avait été organisé par un Comité que présidait Mr. le Prf. Dr. J. P. Kleiweg de Zwaan, assisté au premier chef par Mr. E. J. Voute, dont la tache a été fort lourde. Comme on pouvait s'y attendre, n'os amis hollandais se sont montrés d'excellents organisateurs, et leur pays a amplement justifié son renom d'hospitalité. Cette réunion s'est déroulée dans une atmosphère d'une cordialité charmante, que n'a point nui, tant s'en faut, a sa haute tenue intellectuelle "

„Le Congrès lui-même se tenait, de même que 1'Exposition de cartographie, dans le magnifique Institut Colonial. L installation et 1'organisation des services de renseignements, de distribution du courrier et des nombreuses publications offertes, celles de buieaux auxiliaires d'une grande commodité — bureau de voyages, de change, poste, télégraphe, téléphone — etaient parfaites et faisaient honneui au Comité et a ses collaboratrices, qui ont rivalisé d'ingéniosité et de prévenance.

Quant aux travaux des sections, si leur importance et leur valeur ont été diverses, ils ont, dans 1'ensemble, été actifs, et assidüment suivis. Ils ont été remarquablement facilités par une innovation des plus heureux, dont on ne saurait trop féciliter les organisateurs de ce Congrès, le mieux prepare d'avance, dans ce sens, de tous ceux qui ont eu'lieu jusqu'ici. En effet, les communications envoyées au Congrès avaient été imprimées au préalable, et chacun pouvait en prendre connaissance avant les séances. C'est la, déja, un vrai tour de force. Mais, de plus, dans chaque section, on avait demandé a des savants qualifiés, qui avaient eu a 1'avance connaissance des communications, d'etablir, pour chaque question mise a 1'ordre du jour, des rapports critiques qui eux-mêmes avaient dü être imprimés a temps, soit 33 rapports, pour 600 communications environ."