reëele gevaar van wettelijk toegelaten sterilisatie, n.l. het moreele, wordt door niets zoo zeer in de hand gewerkt als door de openbaarheid, die een regeling eo ipso met zich brengt en waarbij een bij uitstek medische aangelegenheid tot een twistappel van ondeskundigen wordt gemaakt.

Amsterdam, Schubertst. 19.

Dr. H. J. T. Bijlmer.

ETIOLOGIE DE 50 CAS DE DEMENCE PRECOCE

Dr. Heuyer

Nous rapportons ci-dessous les résultats d’une enquête étiologique que nous avons pu mener complètement dans 50 cas de démence précoce. Sans y insister, nous signalons que tous les cas que nous présentons étaient caractérisés essentiellement par un affaiblissement psychique a type de dissociation intellectueUe, avec présence de syndrómes secondaires d’automatisme mental et d’idées délirantes d’influence apparaissant avant 25 ans.

Dans les renseignements étiologiques, nous avons étudié les antécédents personnels et les antécédents héréditaires.

Dans les antécédents personnels, nous avons recherché I’existence de; convulsions, tuberculose, infection générale, et précisé les signes dystrophiques que l’on peut considérer comme des stigmates de dégénérescence.

Nous recherchons d’une fagon systématique les convulsions dans tous les antécédents des psychopathies que nous observons dans notre Service ou a l’lnfirmerie Spéciale. Nous avons indiqué ailleurs les caractères particuliers des convulsions infantiles qui, pour étre légitimes, doivent comporter une perte compléte de connaissance, caractérisée par rinsensibilité et la révulsion des yeux.

Les convulsions infantiles indiquent toujours l’existence d’une infection, ou d’une intoxication, soit héréditaire, soit acquise.

Nous avons recherché, d’une systématique également, la tuberculose sous toutes ses formes. Elle existait rarement sous la forme de tuberculose pulmonaire évolutive, mals plus fréquemment sous la forme d’adénopathie tuberculeuse, de pleurésie, ou d’une cuti-réaction trés fortement positive.