(58)

Houzé" (l.c. pg. 140). Le caractère du crane indique 1'époque néolithique; les observations géologiques tendent d'après Lohest et Fourmarier a appuyer cette opinion.

„En résumé — disent Fraipont et Stockis (l.c. pg. 147) — nous pouvons déclarer que ce crane typiquement et indiscutablement néolithique appartient au type de Grenelle accentué; il est trés voisin aussi des cranes brachycéphales azyliens d'Ofnet".

III. En 1907, Holwerda trouvait dans un tertre néolithique a Niersen (prés d'Apeldoorn) des restes d'un squelette a crane dolichocéphalique (dolichocranique). Le type était trés robuste, ressemblant a la race nordique (Nieuwenhuis), ce qui d'après Schuiling est inattendu paree qu'on trouve des cranes brachycéphaliques (brachycraniques), dans les tumulus (tertres) de la même période culturelle hors des Pays-Bas.

IV. Dans un tumulus (tertre) a Eekst (en Drente), van Giffen a trouvé deux cranes. Le plus ancien appartenait a une culture néolithique ; 1'autre a 1'age du bronze. Les deux cranes sont dolichocéphaliques (dolichocraniques).

V. En 1884, Ubaghs a publié la description d'un crane trouvé prés de Maastricht et qui est d'après lui néolithique. L'indice céphalique (cranique) est de 71; alors ce crane est, contrairement au crane de Ste Gertruide, dolichocéphalique (-cranique).

VI. Un crane aussi dolichocéphalique (-cranique) (I.C. 70.7) a été trouvé pendant les entreprises de la canalisation de la Meuse prés de Roermond. II est probablement préromain.

VII. D'une grande importance sont les cranes des tertres en Friesland et en Groningen. Nombre de ces cranes ont été étudiés par Folmer, Bolk, Barge, Nijèssen et d'autres.

Bolk avait a sa disposition 81 cranes: 65 du musée de Leeuwarden et 16 de 1'institut d'anatomie d'Amsterdam. Le résultat de ses études peut être résumé comme suit:

La majorité des habitants des tertres sont dolichocraniques; ils appartiennent a la race nordique. Quelques-uns, brachycraniques, indiquent qu'avant la pénétration de la race nordique, Friesland était déja peuplée par des hommes celtiques. Pendant les temps historiques, les cranes des Frisons sont devenus plus brachycranique. Les cheveux des Frisons sont en majorité blonds; les yeux sont bleus ou gris. Pour Bolk, la brachycranisation dans le temps historique est causée par un élément blond et brachycranique. II pense a un élément saxon, venu de 1'Est.

Barge a comparé les cranes des tertres avec les cranes de Reymerswaal (race alpine) ; il a 1'impression que la brachycranisation des Frisons n'est pas due a une immigration alpine paree que les différences entre les deux groupes sont trop importantes.

Nous devons a Nijèssen une étude récente et approfondie des cranes qui ont été trouvés dans les tertres en Friesland et en Groningen. Le commencement de la construction des tertres n'est pas antérieur a