(89)

large bande de terre argileuse qui se trouve au nord de la province de Noordbrabant, nommée traverse de la „Beersche Maas". Lorsque le niveau de 1'eau est élevé, la Meuse ne peut pas évacuer toute 1'eau qui se trouve entre les digues, de sorte que dans la digue au sud-est de la ville de Grave, prés du village de Beers, se trouve une partie moins haute („overlaat"), oti les eaux de la Meuse dès qu'elles ont atteint un niveau de + 10.80 m peuvent s'échapper; c'est par cette ouverture qu'une partie de cette eau inonde les terres argileuses jusqu'au-dela de 's-Hertogenbosch. Ainsi 1'eau forme une entrave au développement normal de cette région si fertile par nature. En outre, les conditions

Remembrement a Moergestel (Noordbrabant) I. Situation ancienne. — II. Après le remembrement.

sociales y sont déplorables, de sorte qu'en 1929, lorsqu'il fut décidé de lutter contre ces inondations, on élabora en même temps des pro jets pour transformer ce domaine trés étendu en terrains de culture oü des milliers d'hommes pourraient trouver des moyens d'existence. Pour le Noordbrabant surtout, qui possède de toutes les provinces néerlandaises le plus grand surplus de natalité et la plus saine pyramide d'age, ce projet est de la plus haute importance. En effet, par son exécution, la partie agraire du peuple trouvera un meilleur établissement et pourra se développer plus vigoureusement, de sorte qu'elle constituera de cette manière un contre-poids désirable a 1'accroissement rapide de la classe industrielle.

K N. A. G., LV.