(9°)

De plus, le remembrement est un moyen trés approprié a 1'augmentation des produits du sol. Les Pays-Bas diluviens connaissent spécialement la petite exploitation agricole. L'étendue moyenne des exploitations sur les terrains sablonneux n'est que de 8,16 hectares, tandis que celle des alluvions du bord de lat mer atteint 18,32 ha. D'ailleurs, les propriétés y sont fort morcelées; beaucoup de petites parcelles, trés dispersées, constituent une exploitation. Par une répartition rationnelle qui réunit mieux la propriété de chaque agriculteur et qui ne perd de vue ni le drainage ni 1'aménagement des routes, la productivité du sol pourra être augmentée considérablement. La loi dite „Ruilverkavelingswet" du 31 octobre 1924, en fournit 1'occasion. On en a fait déja un fréquent usage. Des milliers d'hectares attendent toujours d'être exploités. Dans ce temps de crise, les nombreux chömeurs pourraient réaliser ce remembrement sous une direction compétente, et de cette fagon ils accompliraient un travail des plus utiles pour 1'accroissement de nos sources de prospérité.

La „Heidemaatschappij" est 1'institution la plus importante, forcant les lieux habités a viser au plus grand rendement réalisable. Elle s'efforce d'atteindre ce but de quatre manières: a) par le défrichement de terres incultes; b) par la conservation de bois et de plantations; c) par 1'organisation et 1'entretien de travaux d'irrigation et d'amélioration du sol; d) par la pêche fluviale. On peut constater son activité dans toute la contrée des Pays-Bas diluviens; partout elle prête son concours a la belle tache d'augmenter la productivité du sol, tout en préservant les beautés naturelles du pays, voire même en les rehaussant.

Dans cette action générale cependant, une idéé doit prévaloir: il n'est pas possible de procurer des ressources a tout le surplus de population de la classe agraire, mais on doit dans toute la mesure du possible aider la population de la campagne, qui par la sera également en mesure de procurer aux autres classes sociales un précieux complément. A ce point de vue, le renforcement méthodique des terrains de culture constitue une oeuvre nationale qu'on doit poursuivre énergiquement: tout le peuple en ressentira les bienfaits.

La tutte contre les eau.r

Beekman, A. A., Nederland als polderland. 3e éd. Zutphen 1932.

, Polders en droogmakerijen. T. I et II avec Atlas. 's-Gravenhage

1909—1913.

Geschiedkundige Atlas van Nederland.

A. A. Beekman, De voormalige zeeboezems in Friesland ten Westen en ten

Oosten van de Lauwers. 's-Gravenhage 1918.

, Holland, Zeeland en Westfriesland in 1300.

I. Holland's Noorderkwartier. 's-Gravenhage 1916.

II. Holland ten Zuiden van het IJ. 's-Gravenhage 1920.

III. Zeeland. 's-Gravenhage 1921. . . ■ -r t

Beekman, A. A., Het dijk- en waterschapsrecht in Nederland voor 1795. 1. i

et II. 's-Gravenhage 1905—1907. .

Norlind, A., Die geographische Entwicklung des Rheindeltas bis um das Jahr 1500. Amsterdam 1912.