(110)

Middelstum, de sorte que ces villages commengaient a ressembler a des petites villes. Sur les anciennes argiles de Friesland et de Groningen on trouve toutes les étapes d'évolution et de transformation des villages-terp.

En dehors de Friesland et de Groningen, notamment dans les régions argileuses de Westfriesland et dans les centres des iles zélandaises, on aurait pu s'attendre a trouver des établissements humains semblables, mais la région argileuse aux environs de Schagen en Westfriesland est trop restreinte pour mettre son empreinte sur le paysage, tandis qu'en Drechterland on rencontre des villages a champs contigus, les terres étant entrecoupées par des cours d'eau parallèles. Quoique la région fut a 1'origine occupée par les Frisons, les buttes de refuge en Zeeland (vliedbergen) n'ont pas été des centres d'habitations permanents. II faut cependant reconnaitre qu'ici les habitations se sont également adaptées aux anciennes rigoles, tout comme en Friesland, et on serait tenté de croire a une certaine affinité entre les centres de Zeeland et ceux d'Oostergo ou de Koudum etc. Aujourd'hui les terres arables sont groupées autour d'un noyau central prés du village, tandis que les terrains plus bas et plus éloignés sont utilisés comme prairies a foin. On peut facilement constater que chaque village constitue un territoire bien individualisé et que les terres se groupent souvent en rayons autour d'un noyau, comme par exemple a Kloetinge et a Grijpskerke.

La dispersion des terres, le morcellement de la propriété foncière et le lotissement irrégulier sont caractéristiques des noyaux de ces ïles; les recherches récentes ont démontré qu'on a connu ici 1'usage en commun des champs de foin. Déja les cartes du XVIIIe siècle montrent une certaine dispersion des centres d'habitations. Les fermes ont été souvent déplacées et des villages se sont dépeuplés; Sinoutskerke (Zuidbeveland), Boudewijnskerke, St. Janskerke (Walcheren), Serooskerke et Klaaskinderkerke (Schouwen) en sont des exemples. Dans les villages restés intacts, on peut remarquer le groupement angulaire des demeures autour de 1'église (Noordwelle, Serooskerke, (Walcheren), Koudekerke), trait caractéristique et général des villages-terpen de toutes ces régions. Tack prétend que 1'habitat frison primaire des iles zélandaises était celui des fermes dispersées et isolées au milieu de leurs terres arables, les paturages et les prairies a foin formant bloc. D'après lui, il n'y aurait pas eu d'esch. Le reste du territoire villageois aurait été occupé par le „meent" consistant en prairies a foin et en marais utilisés en commun (hayman). C'est ainsi qu'on pourrait aussi croire a une certaine affinité entre 1'habitat de 1'archipel zélandais et celui de Westergo.