(142)

atteindre, au nord sur ligne Vlodrop-Deurne. Gelderland de 1'est, avec Groenloo comme centre, pourra devenir une importante région de production de charbon.

Pendant la disette de combustible de 1914—1918, on a fait grand usage des gisements de lignite miocène que le service géologique avait signalés aux environs de Heerlen. II reste encore une seule exploitation de lignite; le sable cristallin qui se trouve sous les couches de lignite s'emploie pour la verrerie.

Voici maintenant quelques remarques historiques sur 1'exploitation des mines. Au début du 12e siècle, les gisements de houiller productif se trouvaient aux environs de Kloosterrade ou Rolduc encore presque a la surface du sol. Les propriétaires indigents en ont extrait ce combustible fossile d'une fa^on peu systématique, 1'ont employé comme combustible de ménage, et 1'ont vendu aussi a des artisans, par exemple a des forgerons ou a des exploitants de fours a chaux. Au 14e siècle, 1'exploitation des mines souteraines a pris naissance, et bientöt plusieurs sociétés y prirent part, parmi lesquelles les moines de 1'Abbaye de Rolduc. Ceux-ci se sont intéressés plus tard financièrement aux différentes petites industries houillères et, au 18e siècle, ils ont même pris en mains la presque totalité de 1'exploitation minière. La concentration des petites industries en une grande société s'imposait, paree qu'il fallait exploiter des gisements de plus en plus profonds et que la technique devenait de plus en plus compliquée. Dès 1814, ce fut 1'État néerlandais qui seul s'occupa de 1'exploitation, dont il céda la concession en 1845 a la Société des Chemins de fer Aachen-Maastricht. En 1925, cette exploitation fut cédée a la Société minière domaniale (Domaniale Mijnmaatschappij), dans laquelle 1'État est fortement intéressé. Le capital néerlandais a pendant longtemps pris trop peu d'intérêt a la mise en valeur du sous-sol du pays. Des capitaux étrangers s'y sont intéressés, surtout des capitaux francais et allemands, de sorte que différentes mines particulières ont été créées: les quatre mines Oranje-Nassau a Heerlen et aux environs, les mines Laura et Julia prés d'Eigelshoven, la mine Willem prés de Spekholzerheide. L'extension des mines particulières est devenue impossible. En 1901, 1'État néerlandais a organisé de nouveaux sondages et 1'exploitation de mines de 1'État. Depuis I9I2> 1'État s'est réservé le sous-sol entier du Limburg, pour autant qu'il n'appartient pas a des sociétés particulières.

Le Gouvernement exploite maintenant 4 mines de 1'État: la Wilhelmina prés de Schaasberg, la Emma a Heerlen, la mine Hendrik a Brunsum et la mine Maurits prés de Lutterade. Cette dernière mine est aujourd'hui la plus importante et la mieux outillée de 1'Europe. Les mines de 1'État produisent maintenant environ les deux tiers de la production totale.

Les mines néerlandaises fournissent toutes sortes de charbon; la production en 1937, de plus de 14 millions de tonnes, est supérieure a la consommation en Néerlande, de sorte que notre pays est indépen-