(143)

dant de 1'étranger pour ses combustibles. II est vrai qu'on importe du charbon d'Allemagne, d'Angleterre et de Belgique, mais 1'exportation, surtout de coke, est supérieure a 1'importation.

Aujourd'hui plus de 30000 mineurs travaillent dans nos mines; ils sont originaires pour la plus grande partie de Zuid Limburg, ce qui n'empêche pas qu'on y trouve toujours un certain contingent étranger, la plupart venant de 1'Europe Centrale. L'installation et 1 organisation excellentes font que la production par ouvrier y est supérieure a toute autre production minière en Europe, et que le nombred'accidents y est fort restreint. Cela a permis de maintenir les salaires a un niveau relativement élevé, tandis que 1'organisation sociale des mineurs, spécialement en ce qui concerne 1'habitation, y est meilleure que partout ailleurs. De cette fagon, Zuid Limburg autrefois si agreste, a pu devenir la région minière néerlandaise a population fort dense, sans cependant qu'il s'y produise les tensions sociales qui ont troublé tant d'autres contrées semblables. II y a concordance entre le développement de quelques branches de 1'industrie et de la construction minière: d'autres pays nous ont précédés dans cette voie, mais nous avons mis a profit leur expérience.

Aux exploitations minières se joint une industrie chimique qui fabrique, entre autres substances, du goudron et de 1 ammoniaque a acide sulfurique. Les usines néerlandaises d'azote synthétique produisent déja plus qu'il ne faut pour la consommation intérieure du pays.

Plusieurs communes de Noordbrabant et de Limburg regoivent leur gaz d'éclairage des mines de 1'État, tandis que les mines de 1'État avec les mines Oranje Nassau fournissent le courant électrique pour presque toute la province de Limburg.

Au Zuid Limburg on évalue la provision de houille, située a une profondeur exploitable de 1200 m, a plus de trois milliards de tonnes, de sorte que cette partie seule de notre pays peut pourvoir pendant quelques centaines d'années au besoin de charbon dans notre pays. Et il y a encore en réserve la région du Peel au Limburg central, le sud-est de Noordbrabant, et les environs de Winterswijk avec un total de 2 milliards de tonnes de houille. On peut s'attendre a une plus grande industrialisation de Limburg, qui est déja passé de région agricole a région mixte agricole-minière.

On pense sérieusement a la formation de houille blanche, qui serait possible ici grace au courant trés fort des petites rivières, surtout de la Geul. La situation périphérique du Zuid Limburg a été corrigée autant que possible par des communications excellentes de chemin de fer et de navigation.

Les prix bas du charbon diminuent le rendement de 1'exploitation de tourbières. Ce n'est plus qu'au nord du pays qu'on emploie encore assez la tourbe des hautes tourbières comme combustible; un millier de families y trouvent encore leur existence. Au Peel, la tourbe n'est plus brülée que par les habitants. La fabrication de tourbe-litière avec